Ahmed Moualek

Ahmed Moualek, né en 1966 à Bobigny, est un vidéaste, polémiste, acteur et essayiste franco-algérien. Il a grandi dans une famille algérienne nostalgique du FLN et s’est adapté à l’environnement de son quartier composé majoritairement d’immigrés originaires des pays anciennement colonisés par la France. Il quitte l’école après le CM2 et occupe son temps en jouant au football avec ses amis.

En 2006, agacé par la supposée influence du “lobby juif sioniste”, Ahmed Moualek fonde avec Dieudonné et Alain Soral l’association La Banlieue s’exprime, qui parvient à rassembler des personnalités diverses telles que le député belge Laurent Louis et l’ancien gérant d’Égalité et Réconciliation, Marc George. À cette époque, Moualek est le bras droit de Dieudonné. En 2009, il participe à la liste du Parti antisioniste aux élections européennes.

Suite à une vidéo publiée en août 2013 dans laquelle Ahmed Moualek s’exprime contre Bachar el-Assad et Alain Soral qui soutient le régime syrien, il rompt avec le milieu dieudonniste et soralien. Il commence alors à réaliser des vidéos anti-chiites et finit par accuser le Parti antisioniste d’avoir été financé à hauteur de trois millions d’euros par l’Iran. Les dissidents se désolidarisent d’Ahmed Moualek, qui abandonne son association.

Sur YouTube, Moualek publie des vidéos de plus en plus longues, parfois jusqu’à 4 heures. En 2015, il affirme que la tuerie de Charlie Hebdo est un complot et que les frères Kouachi sont innocents, sous-entendant une machination mêlant le député Meyer Habib et Benjamin Netanyahouh pour diaboliser les musulmans français.

Il s’attaque également au voile islamique, qu’il estime contraire à l’islam, et à l’islam sunnite, qu’il qualifie de “musulmanisme” et de “secte de hadithistes”. Il critique des imams et prédicateurs, allant jusqu’à tenir des propos orduriers et blasphématoires.

En août 2017, il lance avec Chris Nivard le site Écoutes.org qui propose des émissions radiophoniques animées par Ahmed Moualek. Il devient un temps un soutien d’Israël et s’entretient avec quelques juifs, affirmant également que “la communauté musulmane est biberonnée à la haine du Juif”. En novembre 2017, Ahmed Moualek est contacté par Bouchaib Sini via le standard de Radio Écoutes.

Sini insinue à Moualek qu’ils seraient des messagers. Certains observateurs soupçonnent Bouchaib Sini de manipuler Moualek depuis lors et d’être derrière ses idées. En décembre 2017, il commence à se remettre à basculer dans l’antisémitisme en reprochant aux Juifs de ne pas vouloir reconnaître le Coran. Il commence alors peu à peu à sous-entendre qu’il serait un prophète sans jamais véritablement l’expliciter, et à se qualifier de “messager”. Une de ses suiveuses commence à glorifier Moualek et à se considérer comme “adepte du messager”. Elle se fait interner en hôpital psychiatrique par sa famille, qui reproche alors à Moualek son attitude. Peu à peu, il se met à tenir des propos racistes et à devenir antisémite de manière encore plus virulente et explicite qu’il ne l’était à l’époque de La banlieue s’exprime et de sa collaboration avec Dieudonné. Il se croit persécuté par les Juifs et accuse ses critiques d’être juifs, et pense que les suppressions de ses vidéos sont dues à des signalements de juifs.

En janvier 2018, la radio Écoutes ferme, suite à l’action de Chris Nivard qui aurait d’après Moualek reçu des pressions de la part des services secrets irlandais, qui n’auraient pas vu d’un bon œil qu’il se qualifie de “messager”. Il se met peu après à faire l’apologie du terrorisme en disant que “Merah a porté ses couilles”, et appelle à “soutenir l’autoproclamé État islamique”. Il commence également à prétendre qu’un ange (Gabriel) serait passé dans sa chambre un soir, puis à minimiser le statut de prophète de l’islam de Mahomet ou à nier la judéité du prophète Abraham.

En janvier 2019, il fait plusieurs vidéos antisémites dans lesquelles il tient des propos extrêmement violents à l’encontre des Juifs, allant jusqu’à glorifier la Shoah et à appeler au meurtre des Juifs. Ces propos se font remarquer et plusieurs médias communautaires juifs les signalent, comme le site Europe-Israel. Il est aussi soutenu par le site néonazi Démocratie Participative, qui déplore cependant qu’il ne soit pas négationniste. Zineb El Rhazoui demande des sanctions concernant ces propos. Le 12 janvier, une femme anonyme témoigne contre Ahmed Moualek et Bouchaib Sini. Elle accuse Moualek de lui avoir fait des avances à caractère sexuel, d’avoir dit voir les femmes comme des animaux lors de ses rapports sexuels, de faire des invocations maléfiques pour faire exploser le cerveau de ses ennemis ou pour les transformer en singes. Elle accuse Bouchaib Sini de manipuler Ahmed Moualek, et dit que Sini détesterait Moualek et s’en servirait pour un but obscur.

Le 16 janvier, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) annonce porter plainte contre Ahmed Moualek pour incitation à la haine et apologie du terrorisme. Le 20 janvier, la Licra annonce à son tour porter plainte contre lui. Le 29 janvier, le MRAP annonce également porter plainte contre Moualek. Finalement, le 30 janvier, SOS Racisme porte plainte contre lui. Le 1er février, Moualek est interpellé et placé en garde à vue pour ses propos. Le 5 février, il est mis en examen pour provocation à la haine raciale et apologie du terrorisme. Le 8 février, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris annule la mise en examen pour apologie du terrorisme mais maintient celle pour incitation à la haine raciale.

En mars 2019, Ahmed Moualek est finalement condamné pour incitation à la haine raciale et apologie du terrorisme. Suite à cette condamnation, il cesse progressivement de publier des vidéos et se fait de plus en plus discret sur les réseaux sociaux.

Depuis, Ahmed Moualek n’a plus fait parler de lui et semble s’être retiré du milieu médiatique. Toutefois, ses déclarations passées et ses actes ont laissé une empreinte indélébile, rappelant les dangers de la radicalisation et de la propagation de la haine sur internet.

Sidebar